Evénement – Avril 2009

Posted in: Evénements
Tags: ,
Livre

Le livre comme instrument d’échange et de développement
Par Thierry Dime Bolla

Jour anniversaire de la disparition de Shakespeare, le 23 avril, date symbolique pour la littérature universelle, a été choisi par la Conférence générale de l’UNESCO, qui a eu lieu à Paris en 1995, afin de rendre un hommage mondial au livre et à l’auteur et d’encourager chacun et en particulier les plus jeunes, à découvrir le plaisir de la lecture et à respecter l’irremplaçable contribution des créateurs au progrès social et culturel.

Historiquement, le livre a été l’instrument le plus puissant de diffusion de la connaissance et le moyen le plus efficace pour en assurer la préservation. Par conséquent, toute initiative en vue de promouvoir le rayonnement du livre est un facteur d’enrichissement culturel pour tous ceux qui y ont accès et, de surcroît, ne peut que sensibiliser davantage encore l’opinion aux trésors du patrimoine culturel mondial.
Le livre constitue une voie d’accès fondamentale à la connaissance des valeurs, des savoirs, du sens esthétique et de l’imaginaire de l’humanité. Vecteur de création, d’information et d’éducation, chaque culture peut y imprimer ses traits essentiels et y lire l’identité d’autrui. Fenêtre sur la diversité des cultures et pont jeté entre les civilisations, par delà le temps et l’espace, il est tout à la fois source de dialogue, instrument d’échange, et source de développement.

Promouvoir cette journée, c’est aussi prendre conscience des phénomènes tels que l’analphabétisme ou encore l’illettrisme ; phénomènes qui, bien qu’existant dans les pays riches (Selon l’Office fédéral de la statistique Suisse, 16 % des 16 à 65 ans, sont incapables de lire et comprendre un texte simple) sont très récurrents dans les pays pauvres. Ces phénomènes limitent les possibilités des personnes concernées non seulement à participer activement à la vie socio-politique de la nation mais aussi leur chance à leur propre épanouissement. Raison pour laquelle, la promotion de toutes actions pouvant mettre un frein à de tels phénomènes sont plus que jamais nécessaire aujourd’hui pour la meilleure réalisation de l’humain.

Change this in Theme Options
Change this in Theme Options