Pygmées

Posted in: Projets, Projets Futurs
Tags:

Projet d’insertion socioprofessionnelle des peuples pygmées du Cameroun

INTRODUCTION

L’idée de créer le projet d’insertion socioprofessionnelle des peuples pygmées du Cameroun en abrégé « INSOPROPPY » est née de la rencontre avec certains partenaires sociaux et l’association Education Sans Frontière, qui œuvrent pour le développement et l’épanouissement des délaissés de la société Camerounaise.

Il s’agit pour Education Sans Frontière de réaliser les objectifs suivants :

  1. Créer les conditions d’éducation, de formation et de développement des citoyens.
  2. Privilégier et encourager les rencontres multiculturelles.
  3. Accueillir les hommes et les femmes dans un esprit d’égalité, de fraternité et d’ouverture.

JUSTIFICATION DU PROJET

Les peuples Pygmées ont souvent été considérés par certaines mauvaises langues comme une sous-classe de la race humaine généralement relayée au second plan. Ceci n’est pourtant pas le cas, car ils constituent une population importante et à part entière. Garants de nos patrimoines forestiers, les Pygmées sont des véritables protecteurs de la couche d’ozone. Ils utilisent juste ce dont ils ont besoin pour se nourrir et se vêtir. De plus en plus ils assistent en victime à la déforestation .La forêt qui est leur bien sacré est rasée par des sociétés forestière. Il est donc urgent de penser à leur devenir d’où la justification de notre projet.

Notre projet consiste à prendre en charge dix Pygmées issus des provinces du SUD et de l’EST Cameroun afin d’améliorer d’une part leur cadre social, et d’autre part de permettre aux différents groupes de mieux se connaître pour mieux partager leurs différentes cultures.

Le projet vise principalement les Pygmée du SUD et de l’EST Cameroun âgés de 18 à 35 ans sans distinction de sexe avec pour objectif principal la mise en place d’un réseau d’insertion socioprofessionnelle de cette tranche de la population généralement délaissée par la société. Il va s’agir de prendre cinq Pygmées issus de la province de l’EST Cameroun qui cohabiteront avec cinq Pygmées ressortissants du SUD-Cameroun. Ceux-ci préalablement nantis de leurs diplômes de certificat d’étude primaire (CEP), seront astreints à une solide formation aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

Au terme de cette formation gratuite qui durera une année, par promotion, des diplômes de fin de formation seront attribués et notre association se chargera de leur insertion professionnelle. Toutefois, l’hébergement, la nutrition et la santé des Pygmées seront pris en charge par nos structures pendant leur formation. Après la formation et l’insertion professionnelle de la première promotion, nous sélectionnerons d’autres candidats pour le démarrage de la seconde promotion ;

AVANTAGES DU PROJET

Le projet à l’avantage d’être unique en Afrique en noire. Il servira d’échantillon aux autres pays d’Afrique noire qui jusqu’ici n’ont pas encore eu l’initiative d’insérer socialement et professionnellement les pygmées qui sont les gardiens de nos forêts. Les pygmées sont les seuls hommes qui ne détruisent pas la forêt, protègent la nature qui est menacée par une destruction massive. L’insertion socioprofessionnelle des pygmées aura pour avantage :

  1. d’améliorer leur cadre de vie
  2. de surmonter ce complexe d’infériorité les animant toujours
  3. d’aider les pygmées à se prendre en charge
  4. de créer une certaine motivation entres leurs sœurs et frères
  5. de permettre la cohabitation des pygmées avec les autres peuples
Change this in Theme Options
Change this in Theme Options