Lom-Edea

Posted in: Projets, Projets Réalisés
Tags:

Construction d’une nouvelle salle de classe et achat de fournitures scolaires pour le village de LOM – EDEA, Cameroun

Dans le cadre du programme Good Citizen, Swisscom nous a parrainé pour la réalisation de ce projet qui a permis la construction d’une nouvelle salle de classe dans un village au Cameroun, ainsi que l’achat de fournitures scolaires.

Projet Lom-Edea

La réalisation de ce projet, n’avait pas pour prétention d’enrayer les conditions de vie de la population mais plutôt d’apporter un soutien matériel à l’éducation des élèves de l’école primaire de LOM- EDEA (Cameroun). Mû par la certitude que le relèvement du sous-développement dans les pays pauvres passe par l’instruction.

Projet Lom-Edea

PRESENTATION DU PROJET

a) OBJECTIF

Dans le cadre de notre projet instruction pour tous, nous avons voulu donner la possibilité aux enfants des zones rurales d’acquérir pour cette année 2005/2006 mais aussi pour toutes les années à venir d’un enseignement adéquat dans les meilleures conditions possibles.
Nous pensons qu’il est primordial pour eux d’avoir un cadre d’étude favorable c’est- à – dire:

  1. Avoir une salle de classe
  2. Avoir des tables bancs convenables
  3. Avoir un tableau
  4. Avoir le matériel de base didactique (livres, cahiers, crayons, bic, règles, ardoise, craie, etc…).

Ces outils de travail mentionnés, ne sont malheureusement pas à la portée de tous les établissements scolaires au Cameroun. Et les écoles qui en manquent le plus sont celles situées dans les zones rurales comme c’est le cas de l’école publique de LOM- EDEA

Projet Lom-Edea

b) PRESENTATION DE L ’ECOLE PUBLIQUE DE LOM-EDEA(CAMEROUN)

LOM- EDEA est un petit village d’environ 6000 habitants qui est situé dans la province du littorale (Cameroun). Ce village dispose d’une école primaire composée de 3 salles de classes pour 6 degrés primaires. Une classe supplémentaire n’a jamais été terminée, faute de moyen financier. On distingue:

  1. Première primaire
  2. Deuxième primaire
  3. Troisième primaire
  4. Quatrième primaire
  5. Cinquième primaire
  6. Sixième primaire

réparties dans les 3 classes à plusieurs niveaux.

Projet Lom-Edea

L’aménagement de la dernière classe va permettre aux élèves d’avoir une meilleure qualité d’enseignement en réduisant le nombre d’élèves et le degré par classe ainsi qu’un meilleur suivi des élèves par les enseignants.
Ayant constaté le mauvais état dans lequel se trouvent les infrastructures de cette école, nous avons pensé, à travers le programme « Good Cititzen » de Swisscom, apporter notre soutien. Ce soutien consiste à terminer l’aménagement de la salle de classe en construction mentionnée ci-dessus, ainsi que l’aménagement des sanitaires qui sont actuellement inexistants. Nous aimerions également mettre à disposions des élèves un ensemble de matériel didactique. Ce matériel sera composé de :

  • Livres
  • Crayons
  • Cahiers
  • Stylos
  • Ardoises
  • Craies

Projet Lom-Edea

1 Comments for : Lom-Edea
    • Simon Mbogle-Tcheke
    • septembre 16, 2013

    Je suis reconnaissant de voir que des O.N.G. aient pu realise un projet aussi important pour notre village de Lom-Edea. J’ai moi-meme ete eleve dans une ecole rurale similaire a celle de Lom-Edea, il y a soixante ans de cela. Ce n’est pas un coup d’epee dans l’eau et l’appetit d’apprendre chez nos enfants ait a la hauteur de la faim qu’ils vivent. Merci encore.

    Simon

Comments are closed.

Change this in Theme Options
Change this in Theme Options