Atelier de couture

Posted in: Projets, Projets Réalisés
Tags:

Atelier de couture

INTRODUCTION

Dans le cadre de son programme d’insertion socio-professionnel des milieux défavorisés, l’Association Education Sans Frontière a entrepris plusieurs initiatives afin de venir en aide aux jeunes des régions pauvres. Parmi ces initiatives, il y a la mise en place de l’atelier de couture à Douala (Cameroun).

Atelier de couture

OBJECTIF

Ce projet vise principalement les jeunes des milieux défavorisés qui n’ont aucune formation et qui souhaiteraient en recevoir une. En effet, se basant sur diverses études (référence aux résultats des études menées par Coleman en 1966, Forquin en 1982, Sévigny en 2003), il a été relevé que l’abandon scolaire est plus souvent le lot de jeunes de milieux défavorisés. Le statut socio-économique de la famille (souvent relié à la scolarité des parents ou à leurs revenus) influence la maturité de l’élève lors de son entrée à l’école, ses résultats scolaires, sa perception de ses aptitudes académiques, sa vision de l’école, son orientation scolaire, sa motivation et sa persévérance. Compte tenu du fait que les enfants de milieu défavorisé ont souvent des compétences sociales moins développées, il est nécessaire d’offrir des formations parallèles qui tiennent compte de leur réalité individuelle et familiale pour mieux répondre à leurs besoins. C’est la raison pour laquelle l’Association Education Sans Frontière a mis en place cet atelier qui est un cadre de formation permettant un apprentissage gratuit de la couture sans tenir compte du niveau d’étude.

Atelier de couture

MISE EN PLACE

La réalisation de ce centre a été possible grâce au financement par l’Association Education Sans Frontière de la formation de certains jeunes qui actuellement servent de moniteurs aux apprentis. Ces moniteurs, qui sortent des milieux défavorisés, avaient au préalable de bons acquis en couture qu’ils ont par la suite perfectionnés, grâce à la formation reçue. Actuellement, ils sont chargés de faire profiter de ce savoir à d’autres jeunes désireux d’acquérir une formation en couture.

Atelier de couture

PERSPECTIVES

L’atelier de couture envisage à l’avenir augmenter sa capacité d’accueil afin d’accorder une formation à un plus grand nombre de jeunes. Certains de ces jeunes pourront s’ils le désirent se mettre à leur compte ou encore s’insérer dans le groupe pour aider à la création des modèles ou des travaux réalisés pour la vente ; le but étant de permettre à l’atelier de s’autogérer financièrement. Cet atelier de couture est donc un soutien particulier qui donne la chance, et surtout les moyens, aux jeunes qui proviennent de milieux modestes de partir sur de nouvelles bases et surtout d’envisager l’avenir avec un regard plus serein car nous pensons que, ni la pauvreté, ni l’abandon scolaire ne représentent une fatalité.

Atelier de couture

Atelier de couture

Pour en savoir plus, contactez-nous à l’adresse suivante : info@educationsf.org

22 Comments for : Atelier de couture
    • lydie
    • juillet 8, 2008

    bonjour je suis une jeune camerounaise de 24ans suis a douala j aimerais avoir plus d information
    ou est situe se centre de formation

  1. Notre atelier de couture se trouve à Douala dans le quartier Deido, mais il n’y a malheureusement
    aucune place disponible actuellement car les personnes récemment engagées le sont pour un cycle
    de formation de 2 à 3 ans.
    Une nouvelle sélection sera faite à la fin de ce cycle de formation.

    Cordiales salutations
    Eucation Sans Frontière

    • victoria
    • septembre 30, 2008

    Bonjour s’il vous plait je veux apprendre la couture et je voulais juste savoir si il ya une place disponible actuellement .

  2. Bonjour Victoria,

    Il y a un nouveau recrutement et vous pouvez contacter
    Joly au 77682114 pour plus d’information.

    Dites lui que vous avez reçu un message d’Education Sans Frontière vous demandant de prendre contact avec elle pour une place de stage.

    • arlette
    • octobre 17, 2008

    bonjour
    je veux savoir si votre atelier forme les stylistes modelistes puisque je prépare mon BT en IH et je voudrais plus tard etre styliste modeliste.
    Quelles sont les conditions pour etre acceptée?

  3. Bonjour Arlette,

    Notre atelier de couture ne forme malheureusement pas de styliste. Si cela vous intéresse, vous pouvez contacter de notre part Joly au Numéro de téléphone 77682114.
    Elle pourra vous donner les renseignements en ce qui concerne la formation qu’elle propose.

    Cordialement,
    Education Sans Frontière

    • riguetmickael
    • octobre 28, 2008

    bonjour suite a votre page je desire passer un accord avecvous. moi et mon associer sont entrain de contruire un site de ventre de vetement homme de style afritude destinee a l europe si vous accepter une entrevue mon associer vous donneras plus de detail. je vois un moyen pour vos eleve de s insere concretement dans la vie active de matiere concrete nous avons des exigences. si travail pour nous penser a creer un vetement homme qu un non africain puis porter apres libre a eux de creer le modele qui souhaite .sivous etesinteresser contacter nous par emai ci dessus afin de donnez rendez vous

    • ngomseu
    • octobre 13, 2009

    bonjour moi c’est ngomseu en classe de bp3 ih (industrie d’habillement)j’ai lu votre annonce et svp jaimerais en sovoir plus si possible un site ou je pourai me rensiegner méci pour votre bonne compréhension veillé agréillé mes profondes salutations.

    • HOUNDJOGBE JB K.Rodrigue K.
    • novembre 3, 2011

    Votre association est celle qui a le plus retenu mon attention de part sa créativité et sa vocation à faire du bon travail.Franchement parlant,je souhaiterais que vous partagiez certaines de vos expériences sur le plan éducatif avec mon association dénommée:SOS écoliers et élèves et si possible que nous devenions, par ce geste, des associations partenaires.Je suis un béninois en recherche d’une situation d’apprentissage plus ou moins bonne pour mes frères écoliers et élèves issus des familles pauvres car légions sont ils, ceux qui abandonne les classes par manque de soutien.Comptant sur votre bonne volonté,je vous remercie pour votre compréhension empathique.

  4. bonjour je suis elom koffi je suis togolais mais présentement je reside au burkina faso mon objestif est de formé les jeunes voici mon numero 00226 78143797
    00226 71891398
    elom33@uahoo.fr
    merci

  5. bonjour je suis elom koffi je suis togolais mais présentement je reside au burkina faso mon objestif est de formé les jeunes voici mon numero 00226 78143797
    00226 71891398
    elom33@yahoo.fr
    merci

    • Gaelle
    • juin 27, 2012

    bonjour,

    Je suis à la recherche d’une bonne couturière à qui je pourai confier mes tissu à coudre.

    Puis savoir où vous êtes situés exactement à Deido?
    J’aimerai avoir également votre contact téléphonique , afin de me rassuper d’avance que vos prix sont à ma portée.

    Merci

    • mengue
    • août 10, 2012

    bonjour
    je suis à la recherche de quelqu’un qui pourra m’aide à améliorer mes connaissances en couture.
    J’ai une petite mètrise de la couture,je peux moi mème faire mes vètements,mais je ne peux pas bien faire le vètement d’une autre personne. J’aimerais que vous m’apprenez a faire les vètements que je vois sur les photos de cette page.
    Merci bien

    • mengue
    • août 10, 2012

    voici mon email

    • mengue
    • août 10, 2012
    • diane
    • septembre 24, 2012

    bonjour je une jeune camerounaise je viens d’obternir mon bp en couture a IPPB de bonamoussadi et je desire approfondir ma petite experience dans votre institution.

    • seye bombock yannick
    • septembre 24, 2012

    bonjour moi c est yannick je suis a douala.ma petite soeur a eu son CAP en IH et elle aimerait continuer sa formation professionnelle dans un atelier d la place.svp j aimerais que vous m aider a trouver un trés bon atelier de couture et pas cher

  6. septembre 6 .2013
    bonjour moi c est brice j aimerai que vous admettiez une place dans votre complexe a ma grande soeur qui est tres doue et aimerai fait partit des votre .
    je vous pris de l accepter .
    MERCI

    • marinette
    • janvier 2, 2014

    bsr, svp je voudrai avoir plus d’information par rapport a votre école de couture puisque je m’y interesse vraiment à la couture et aimerai avoir une formation en le domaine
    merci!!!!!!

    • priso
    • avril 15, 2014

    bonjour moi cest marcelle jeune fille de 25ANS jaimerai apprendre la couture jai fait quelque formation mais jai du arreté faute de moyen je voudrais savoir si je peu avoir un place chez vous svp merci d’avance voila mon numero 99 60 68 86

    • princesse
    • septembre 21, 2014

    bonjour moi c’est françine agée de 20 ans diplomée d’un CAP IH je cherche avec quoi m’occupé et je suis vraiment interressé par votre structure j’aimerai faire une formation de 2 ans maximum je ne sais pas si c’est possible chez vous. en fait j’aimerai aussi savoir combien il faut payer pour faire cette formation
    merci vous pouvez me repondre dans ma boite :
    princesseonanena@yahoo.fr ou sur mon contact 93 12 93 37

    • Toko Dorcace
    • octobre 16, 2015

    bojour je suis a la recherche d’une bonne école ou centre de formation en stylisme modelisme. J’ai 24 ans et je suis bilingue. J’ai eu mon BT(IH) en 2013. merci

Comments are closed.

Change this in Theme Options
Change this in Theme Options