Evénements – Novembre 2007

Posted in: Evénements
Tags:

Henri Saxer

Dossier de candidature et le syndrome de la page blanche
(Par Thierry Dime Bolla)

A la fin de leurs études ou de leur apprentissage, de plus en plus de jeunes se rendent compte que leurs diplômes ou leur formation seuls ne suffisent pas pour décrocher un emploi mais qu’il faut se donner des moyens pour y parvenir. Et parmi ces moyens, on a la rédaction d’un Curriculum Vitae ou d’une lettre de motivation qui sont des outils qui donnent une première image de vous et de ce dont vous êtes capable d’offrir à une compagnie. Seulement, rédiger un CV ou une lettre de motivation, n’est pas chose facile. C’est ainsi que de plus en plus de personnes font souvent appel aux services de certains professionnels afin de les aider dans cette démarche. Notre rédaction a voulu en savoir un peu plus en allant à la rencontre de l’un de ces professionnels : M. Henri Saxer, le Monsieur chômage de la commune de Meyrin en Suisse.

Pourquoi est-il nécessaire aujourd’hui, d’avoir un CV bien étoffé et une bonne lettre de motivation?

Candidature spontanée ou réponse à une annonce, un dossier complet de candidature doit inévitablement comporter une lettre de motivation. Comme pour la rédaction du C.V., la composition de la lettre ne doit jamais s’improviser. Il faut toujours établir un plan détaillé qui est la Clé du succès. L’ argumentaire doit être construit par rapport aux termes de l’annonce ou bien par rapport aux spécificités du poste ou du métier que vous sollicitez dans l’entreprise. Il s’agit de confirmer que la concordance entre ce que vous savez faire et les compétences requises pour le poste proposé ou sollicité, corresponde exactement à ce que vous voulez faire compte tenu de votre personnalité et de vos ambitions. Dans certains cas, une page suffira. Dans d’autres cas, une lettre de motivation taillée sur mesure sera nécessaire et indispensable. Toujours personnaliser la lettre à l’entreprise ciblée. A proscrire, les lettres de motivation types.

Pourriez-vous nous dire du CV ou de la lettre de motivation, que lit le recruteur en premier?

L’expérience m’a permis de découvrir deux aspects propres à l’établissement d’un dossier de candidature, selon la cible vers laquelle il est destiné.

  1. Si la cible est une Agence de placement, c’est vrai que c’est le CV qui est primordial.
  2. Si la cible est une réponse à une offre d’emploi trouvée dans les médias, ce sera la lettre de motivation qui devra retenir la priorité rédactionnelle.

Le recruteur d’une entreprise X, lira toujours en premier la lettre de motivation, lecture à laquelle il ne consacrera pas plus de 15 secondes, autant dire que cette lettre devra être très accrocheuse au premier coup d’œil du recruteur. Le ou la postulant(e) devra toujours avoir présent à l’esprit, lors de l’établissement de son dossier de candidature, que l’objectif qu’il ou elle poursuit, est de faire oublier au recruteur (ou toute autre personne à qui il ou elle adresse son dossier) tous les autres dossiers qui lui ont été transmis.
Règle d’or : A chaque postulation, établir un dossier de candidature unique et parfaitement en phase avec la cible professionnelle.
Pour approfondir la réflexion sur la question, veuillez consulter le site de M. Henri Saxer : www.jobavie.info ou encore lui écrire à l’adresse suivante : henri.saxer@bluewin.ch

Change this in Theme Options
Change this in Theme Options