Témoignages – Septembre 2007

Posted in: Témoignages
Tags:

Rien n’est impossible
Par Tanja Maier

maier Durant mes années en classe élémentaire, j’étais une élève normale avec des notes moyennes. A l’age de 15 ans, j’ai commencé à beaucoup sortir avec des amis.

C’est à cette période de ma vie que mes résultats scolaires commencèrent à chuter et même à devenir médiocres. Il était plus important pour moi d’être avec mes amis qu’étudier. Mes parents étaient inquiets pour moi car j’étais très souvent en compagnie de personnes qui prenaient de la drogue ; je buvais beaucoup et il m’arrivait de rester dehors jusqu’à 8 heures du matin. Je me souviens qu’un après-midi, un ami à moi était parti assister à l’ « Oktoberfest » de Munich, le jour suivant, comme personne ne l’avait revu, nous avons commencé à nous inquiéter pour lui. Deux jours plus tard, on m’a informée par téléphone que la police l’avait retrouvé dans un fossé. La cause de sa mort était une overdose. A partir de ce jour, j’ai arrêté de sortir avec ce genre de personnes et j’ai également arrêté de prendre de la drogue.

J’avais 16 ans lorsque j’ai mis fin à mes études et je passais tout mon temps avec mes amis. Je n’avais pas obtenu mon baccalauréat, ni aucun autre type de diplôme. Mes parents et moi voulions trouver ce que je pourrais faire sans diplôme, sans apprentissage et sans expérience professionnelle. J’avais deux option : finir mon collège ou chercher une entreprise pour y faire un apprentissage.
Comme je détestais l’école, j’ai opté pour un apprentissage. J’ai envoyé plus de 120 curriculum vitae mais il était difficile d’être engagée dans une entreprise sans aucun certificat d’étude, spécialement en période de récession où les compagnies reçoivent plein de demandes d’emploi. Après plusieurs réponses négatives, j’ai finalement trouvé une place d’apprentissage dans une compagnie automobile (Audi et Volkswagen). Mon apprentissage a duré 3 ans et à la fin je suis devenue une employée de bureau.

Pendant ma période d’apprentissage, j’ai encore perdu deux de mes meilleurs amis. Tous deux sont morts au cours d’un accident de voiture. L’un d’eux a perdu le contrôle de son véhicule lors d’une course et s’est écrasé contre un arbre. L’impact a été si violent que son corps fut divisé en deux. Il avait beaucoup de problème et la vie n’était vraiment pas importante pour lui. Mon autre ami s’est aussi écrasé contre un arbre alors qu’il rentrait chez lui une nuit. La chose la plus terrible est que les deux accidents se sont produits à environ 300 mètres l’un de l’autre. Cela m’a permis de réaliser combien la vie était fragile. Nous pensons avoir toute la vie devant nous mais nous oublions souvent qu’elle peut être courte. Cela m’a aussi permis de me rendre compte que mon futur m’attendait pour autant que je veuille en faire quelque chose. Chacun a son avenir entre ses mains mais ce fut pour moi un long et difficile processus pour trouver ma voie.

Après ces 3 années tristes et difficiles, j’ai changé de travail et je fus engagée dans une entreprise de logistique. Au début, je travaillais au service à la clientèle et après j’ai été transférée au département d’assurance où j’avais plus de responsabilité. C’est à ce moment que j’ai décidé de devenir expert comptable. J’ai pris des cours tous les samedis pendant 2 ans tout en continuant à travailler 45 heures par semaine. C’était une période très stressante mais je voulais y arriver ; j’ai dû travailler dure afin de compenser mes années de paresse lors de mon adolescence. Après 2 ans de cours, j’ai réussis mes examens avec une très bonne mention et l’on m’a proposé de prendre en charge la vérification des factures au sein du service de comptabilité de la compagnie. Deux ans après la prise de mes nouvelles fonctions, cela ne me semblait toujours pas assez. Il me fallait autre chose dans ma vie. Je me suis posée la question : « E quoi ai-je besoin pour évoluer dans le monde des affaires ? ». La réponse à cette question fut : l’anglais et de nouvelles expériences.

C’est pourquoi j’ai décidé de m’envoler pour le Canada (Vancouver) afin d’apprendre l’anglais pendant 9 mois. Mon objectif est de parler couramment l’anglais et de passer l’examen du TOEFL. Cela, bien entendu, est très coûteux mais lorsqu’on veut réellement quelque chose on trouve le moyen de l’avoir. On doit juste chercher, car on ne peut rien obtenir sans effort. Cela peut être un emprunt à un intérêt favorable ou l’aide d’une institution ou autre. J’ai quitté mon travail en décembre pour venir à Vancouver. Nous sommes déjà en juillet et je suis en train d’écrire cet article. Je prends des cours d’anglais et je passerai mon examen de TOEFL en décembre. Venir à Vancouver fut la meilleure décision que je n’aie jamais prise de ma vie.

J’ai encore du temps pour penser à ce que j’aimerais faire plus tard. Quel travail m’intéresserait ? Où j’aimerais retourner : en Allemagne ou ailleurs ? Quelle opportunité aurais-je? Mon rêve ayant toujours été de montrer, une fois retournée en Allemagne, aux personnes et spécialement à mes voisins que « la fille fofolle » que j’étais a trouvé sa voie et à su trouver aussi bien le succès que la confiance en elle. Un autre de mes objectifs est d’aller à l’université, avoir un Bachelor et d’intégrer une grande compagnie. Je sais que je peux le faire même si plusieurs personnes pensent que je suis trop vieille pour l’université. J’ai 25 ans et je pense qu’il n’est jamais tard pour faire quelque chose de bien. Aujourd’hui, je cherche le moyen de réaliser mes rêves. Je vais chercher une institution ou quelque chose d’autre qui m’aidera à m’inscrire à l’université afin d’avoir un Bachelor ou chercher un travail intéressant. Ce ne sera probablement pas facile mais je suis confiante de pouvoir y arriver.
Le message que j’aimerais transmettre dans cet article est: “N’ayez pas peur de votre futur et profitez de chaque seconde de votre vie. Essayez de vivre chaque jour comme si c’était le dernier. Suivez vos rêves et en y croyant, vous trouverez le moyen de les réaliser. Ce ne sera pas facile chaque jour, mais si vous y croyez, vous réussirez dans ce que vous entreprendrez.

Change this in Theme Options
Change this in Theme Options