Témoignages – Décembre 2006

Posted in: Témoignages
Tags:

Parcours d’étudiant
Par Christian Vergara

Christian Vergara Je suis Suisse naturalisé de parents chiliens. Mes parents sont venus en Suisse en tant que réfugiés politiques. J’ai passé mon enfance dans une école primaire lausannoise et quelques temps dans une école primaire d’un petit village dans le canton de Neuchâtel, suite à un déménagement de ma famille pour raison professionnel. À cette époque, je n’ai pas connu de problème majeur d’intégration et par conséquent, je n’ai jamais eu de problèmes quant aux relations que j’entretenais avec mes camarades de classe.

Après avoir passé quelques années dans le canton de Neuchâtel, mes parents revinrent habiter Lausanne ou je repris le cursus scolaire lausannois à l’école secondaire. J’ai donc quitté l’école primaire pour suivre le cycle de l’école secondaire. Il m’a fallu d’abord, selon le système en vigueur dans le canton de Vaud, passer un examen. Le résultat de cet examen, ainsi que la moyenne obtenue à la fin de l’année primaire précédente, permettent une sélection par division des élèves avant de rejoindre l’école secondaire. Mes résultats n’étant pas brillant, je me suis retrouvé parmi les plus mauvais élèves. Après une année d’effort dans cette classe de mauvais élèves, je suis parvenu à me hisser l’année suivante au rang supérieur dans une classe d’élèves moyens.

C’est à partir de là que mon parcours a commencé à devenir quelque peu chaotique. En effet, j’ai du changer d’école secondaire 2 fois: une fois à cause du renvoi de l’école que je fréquentais l’année précédente et la seconde fois, je n’ai pas voulu rester dans l’école qui m’avait été imposée suite à mon renvoi. L’époque dont je vous parle correspond à ma 1ère / 9e que j’ai redoublée et qui m’a permis de retourner terminer mon cursus secondaire dans l’école initiale de mon quartier. J’ai terminé mon cursus scolaire secondaire en obtenant un certificat d’étude secondaire, mais en n’ayant toutefois pas la moyenne nécessaire pour aller au gymnase.

Je m’étais préparé à cette option et c’est pour cette raison que j’ai commencé un apprentissage d’employé de commerce à la commune de Pully (une petite ville de la périphérie lausannoise). J’ai par la suite décidé d’arrêter l’apprentissage car je voulais reprendre les études et, de plus, le travail d’apprenti employé de commerce ne me convenait pas. Je devais en effet faire tous les travaux ingrats sans vraiment recevoir en contre partie une formation intéressante.

Par conséquent après une année d’ennui à la commune de Pully, je repris mon « gymnase » en France à Thonon les Bains en internat dans une école privée où je passais mes années lycée qui furent parmi les plus belles années de ma vie. J’ai obtenu mon baccalauréat en 2001, année qui fut suivie d’une année sabbatique, afin de profiter d’un voyage à l’étranger.
Après une année de repos, j’ai commencé l’université à Perpignan en sociologie. Je suis resté à Perpignan pendant trois ans et j’y ai obtenu ma licence (équivalent suisse du bachelor).

Une fois ce diplôme obtenu, je suis arrivé à la conclusion que mon temps à Perpignan était révolu et je suis alors retourné vivre à Lausanne chez mes parents. Une fois de retour à Lausanne, j’ai continué l’université à Lausanne en science politique. J’ai recommencé un cursus en science politique par curiosité et aussi parce que le système de Bologne n’était pas encore opérationnel dans toutes les universités suisses romandes. Par conséquent, après avoir assouvi ma curiosité en sciences politiques, ceci au bout d’une année, j’ai commencé un master en science de la communication et des médias, et je me concentre désormais à la réussite de ce master

Mon objectif aujourd’hui est de réussir mes études pour pouvoir enfin rentrer dans la vie active tout en faisant un métier qui me plaise et qui me permette de vivre convenablement. Je ne prévois pas forcément d’avoir un métier en rapport avec mes études, mais j’espère bien que mes études m’aideront dans mon entreprise.

Change this in Theme Options
Change this in Theme Options