Témoignages – Octobre 2006

Posted in: Témoignages
Tags:

Vacances d’Ailleurs
Par Ngwem Indjama Alain Desire de Douala-Cameroun

Ngwem Indjama Alain DesireLe dernier mois des classes est généralement celui au cours duquel tous les élèves commencent à penser aux vacances, cette période au cours de laquelle on se reposera pour le travail et les efforts fournis pendant les mois de classe. Très vite, c’est l’oisiveté qui s’installe et avec elle, l’ennui. Que faire de ces vacances pour ne pas s’ennuyer ? C’est à ce juste titre qu’un ensemble d’activités est généralement organisé afin d’occuper les vacanciers. On note l’organisation des championnats de vacance de football, l’exercice de petits métiers (débrouillardise), bref tout ce qui peut nous occuper, car nous savons que le travail éloigne de nous trois grands maux: « l’ennui, le vice, et le besoin ».

Pour les amoureux du football, c’est le moment de se regrouper autour des terrains de foot du quartier afin d’assister au spectacle qu’offrent les disciples de ZIZOU et de notre SAMUEL ETO’O national. A la fin des matchs, c’est en groupes que les vacanciers quittent les terrains en ayant comme sujet de conversation les exploits des uns et des autres, tout en gardant en mémoire le programme des matchs suivants. Les discussions concernant le football entraînent même des élévations de voix et peuvent se transformer en querelle mais sans trop de conséquences.

Pour d’autres, il est question de rester devant l’écran de télévision pour se divertir. On retrouve ainsi les vacanciers qui connaissent l’ensemble des programmes de télévision. On assiste parfois ici à des querelles entre vacanciers concernant le choix d’une chaîne ou d’une autre, le choix d’une émission ou d’une autre, le choix d’un film ou d’un autre, et celui d’un feuilleton ou d’un autre. Une entente est généralement vite trouvée sur l’ordre d’un parent, d’un aîné ou même d’un vacancier plus conciliant.

Pour ceux qui décident de faire des petits “boulots”, c’est très tôt qu’ils se lèvent, font leur toilette, déjeunent pour certains et se dirigent vers leurs points de vente respectifs. Il s’agit des vendeurs d’arachides, de biscuits, de bonbons, d’avocats, bref des denrées de la saison. Il y en a aussi qui vendent des services (porteur, pousseur, etc.…) et ceux retenus dans les entreprises pour un stage s’activent aussi pour vaquer à leurs occupations.
Les disciples de Magellan qui ont choisi de voyager cherchent à changer un peu d’air, mieux la morosité, disons même la monotonie de leur environnement. Une autre fraction des vacanciers organise tous les soirs les sorties en compagnie d’amis afin de s’éclater et de discuter.

Malgré toute la diversité des activités entreprises pendant la période des vacances, tous les vacanciers ont une crainte ou une peur: « le résultats aux examens », qui comme une pluie non engagée tombe lot après lot. Les résultats aux examens activent ou réduisent l’ampleur du plaisir que les uns et les autres prennent aux vacances (pour les plus consciencieux). Ceux dont les résultats tombent les premiers digèrent aussi les premiers leurs sorts et tous ensemble on envisage déjà l’année scolaire prochaine.

Change this in Theme Options
Change this in Theme Options